Cela fait maintenant quelques années que l’intérêt autour de l’Index Glycémique (IG) n’a de cesse de croître.

Cet index représente une échelle de valeur permettant de classer les aliments riches en glucides selon leurs capacités à entraîner une réponse glycémique plus ou moins forte par rapport à une référence (glucose ou pain blanc).

Si cet index questionne et intéresse industriels et professionnels de santé, cela est notamment dû à la recrudescence de publications scientifiques autour de ce sujet.

En effet, de plus en plus d’études mettent en avant l’intérêt d’une alimentation à Index Glycémique bas pour la santé. Cela a notamment fait l’objet d’une étude observationnelle menée par Jenkins et al. en 2021 incluant plus de 100 000 participants provenant du monde entier et dont l’alimentation a été suivie sur une moyenne de 9 ans (1). Cette publication met en évidence une corrélation entre une alimentation à Index Glycémique élevé et le développement de maladies cardiovasculaires.

Bien qu’il manque des données pour pouvoir effectuer des recommandations sur la base de cet index en population générale, explorer les possibilités d’amélioration des produits actuellement présents sur le marché pour mieux contrôler leur Index Glycémique et contribuer à améliorer leur qualité nutritionnelle n’en reste pas moins pertinent.

L’agence NutriFizz est engagée de manière active dans l’acquisition de nouvelles connaissances au sujet de l’Index Glycémique, notamment via la réalisation d’une veille bibliographique spécifique du sujet, ainsi qu’en participant à un groupe de réflexion thématique piloté par Végépolys Valley.

Si vous souhaitez plus d’informations relatives au marché, à la littérature scientifique ou encore un accompagnement au développement / à la communication, n’hésitez pas à nous contacter.

Nos remerciements à Noriane Nugue, étudiante stagiaire en Master 2 Développement de Produits Pharmaceutiques et Nutritionnels pour la rédaction de cet article.

(1) Jenkins et al. Glycemic Index, Glycemic Load, and Cardiovascular Disease and Mortality, N Engl J Med. 2021