La santé osseuse chez les athlètes est primordiale. Elle est notamment impactée par un apport calorique insuffisant au regard des besoins (1), souvent observé chez les athlètes féminines.
Une étude très récente menée par Ishizu et al. (2) avait pour but de clarifier l’influence d’aliments prébiotiques enrichis en inuline ainsi qu’en lactulose sur le renouvellement du métabolisme osseux chez 29athlètes féminines japonaises. Les participantes devaient consommer une portion de 25g de mix d’ingrédients prébiotiques (principalement inuline et lactulose) par jour.
Les résultats montrent que l’enrichissement de l’alimentation avec des aliments prébiotiques enrichis en inuline et lactulose durant 12 semaines supprime le marqueur de résorption osseuse sans induire de prise de poids chez les participantes. Cela signifie donc que la prise combinée de différents types de prébiotiques pourrait s’avérer efficace pour maintenir une bonne santé osseuse chez les athlètes féminines ayant recours à la pratique d’une restriction calorique dans le cadre de certains sports. Restriction qui, nous le rappelons, n’est pas sans danger et doit être encadrée par des professionnels de santé.
Cette étude pilote représente un point de départ pour des recherches approfondies visant à développer de nouvelles stratégies nutritionnelles pour maintenir la santé osseuse chez les athlètes féminines. L’étude portant sur une population spécifique japonaise, il serait intéressant de la reconduire sur d’autres groupes de sportives pour confirmer ces conclusions.
La nutrition sportive est un sujet d’intérêt pour l’équipe de Nutrifizz qui a déjà rédigé plusieurs articles dont un spécifiquement sur la nutrition et le sport féminin que vous pouvez retrouver ici.
Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !
Nos remerciements à Noriane Nugue, étudiante stagiaire en Master 2 Développement de Produits Pharmaceutiques et Nutritionnels pour la rédaction de cet article.
(1) Barrack et al. Physiologic and behavioral indicators of energy deficiency in female adolescent runners with elevated bone turnover. Am J Clin Nutr. 2010
(2) Ishizu et al. Prebiotic Food Intake May Improve Bone Resorption in Japanese Female Athletes: A Pilot Study. Sports (Basel). 2021