Les amandes pourraient devenir des alliées de notre santé future  car elles conjuguent qualités nutritionnelles avec une origine qui se veut de plus en plus locale. 

Elles présentent également certains avantages par rapport aux demandes des consommateurs (1), révélées par Innova Market Insights via la présentation des tendances clés qui émergent pour 2021 (2).

Les trois piliers principaux des futures tendances sont : 

  • La transparence 
  • L’alimentation santé adaptée et personnalisée 
  • Le végétal 

La pandémie mondiale ayant entraîné des bouleversements dans nos viesles tendances alimentaires s’en font ressentir. Les consommateurs veulent connaître la provenance des produits, privilégier des aliments plus durables et souhaitent s’orienter vers une alimentation plus végétale et adaptée à leurs attentes ainsi qu’à leur mode de vie. 

Les amandes pourraient donc voir leur popularité augmenter. En effet, c’est un aliment santé par excellence, et de plus en plus d’études sont menées pour mettre en lumière leurs nombreux bienfaits (3) comme, par exemple, leur potentiel pour la santé cardiovasculaire (4). De plus, elles peuvent facilement être associées à d’autres aliments pour créer des alternatives végétales et saines, ce que le consommateur va rechercher dans les mois à venir. 

En France, leur consommation n’a de cesse d’augmenter. Pour autant, la production française ne permet pas de répondre à cette demande et c’est donc une majorité d’amandes californiennes importées qui trouvent leur place dans notre assiette. Pour offrir au consommateur un produit français qui ne nécessitera pas un choix entre durabilité et santé, le plus grand verger d’amandiers de France va voir le jour dans le Vaucluse sous l’impulsion de la Compagnie des amandes (5). Cela montre un intérêt accru pour cet aliment que ce soit du côté des producteurs comme de celui des consommateurs. 

Par ailleurs, la mise à jour du Programme National Nutrition Santé (PNNS) en 2019 a permis la mise en avant des fruits à coque, les recommandations étant d’augmenter leur consommation à une poignée par jour (6). Or, les amandes font partie des fruits à coques et sont donc conseillées par le PNNS 4 dans le cadre d’une alimentation équilibrée. 

De plus, la présence de fruits à coque entre dans les composantes positives pour le Nutri-Score (7), ce qui permet de les valoriser lors de développement de produits nutritionnels & innovants. 

Enfin, les amandes peuvent se retrouver sous différentes formes (salées ou non pour une alternative plus saine lors de l’apéro, en boisson ou encore en poudre pour la cuisine) ce qui les rend très faciles à utiliser et à incorporer dans notre quotidien. 

Finalement, la situation actuelle aura amené des questionnements profonds sur nos modes d’alimentation, et, même si on ne peut pas affirmer que les amandes deviendront l’emblème de l’aliment santé, on peut tout de même supposer que leur consommation ne va pas diminuer de sitôt.  

1 – « Selon Innova Market, les amandes tiendront une place essentielle à l’avenir » – AgroMedia – 10/02/2021

2 – «Innova Identifies Top 10 Food and Beverage Trends to Accelerate Innovation in 2021 » – Innova Market Insights- 21/10/2020  

3 – « Almonds ( Prunus Dulcis Mill. D. A. Webb): A Source of Nutrients and Health-Promoting Compounds » – D. Barreca, S.M. Nabavi et al. – 2020 

4- « Daily almond consumption in cardiovascular disease prevention via LDL-C change in the U.S. population: a cost-effectiveness analysis » – 2020 

5 – « Le plus grand verger d’amandiers de France verra bientôt le jour à Sérignan-du-Comtat » – Camille Labrousse, France Bleu Vaucluse, France Bleu – 19/08/2020 

6 – Programme National Nutrition Santé – 2019-2023 

– Questions / réponses sur le Nutri-Score – 2021 

Nos remerciements à Noriane Nugue, étudiante stagiaire en Master 2 Développement de produits pharmaceutiques et nutritionnels pour la rédaction de cet article.