Les farines alternatives : tout un champ à explorer !!

En France, la croissance du marché de la farine est faible : + 1,5% en volume, – 0,4 % en valeur à fin 2017 et il génère peu de valeur ajoutée.

Dans ce contexte, c’est un peu la course à l’innovation de la part des entreprises agroalimentaires concernées.

Développement de nouveaux produits (découvrez notre Pôle Application et développement de nouveaux produits) et de nouvelles gammes et saveurs, c’est un moyen de se diversifier et de créer de la valeur. Les fabricants doivent innover rapidement tout en répondant aux attentes des consommateurs et en surfant sur les modes alimentaires qui voient le jour (en se positionnant par rapport aux tendances alimentaires qui émergent) : sans gluten, sans additifs, produits sains et respectueux de l’environnement etc.

Les innovations passent souvent par l’utilisation de nouveaux ingrédients, dits innovants. C’est le cas de certaines farines alternatives (par exemple, la farine de banane verte, de souchet ou encore de patate douce) qui permettent d’apporter des saveurs nouvelles afin de se démarquer de ce qui existe déjà sur le marché….

Les farines alternatives, il en existe de tous types et peuvent être utilisées pour diverses fonctionnalités, intérêts nutritionnels/santé, valorisation de co-produits… d’où autant de possibilités d’innover !

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