Selon une méta-analyse réalisée par Singh et al. en 2018 (1), 1,4% de la population mondiale présenterait une intolérance au gluten (connue sous le nom de maladie cœliaque). Notre équipe a par ailleurs rédigé un article sur cette pathologie que vous pouvez retrouver ici.

Pour autant, le pourcentage de personnes suivant une diète sans gluten en France est bien plus élevé (à hauteur de 8% selon une étude menée en 2019 par le média Because gus sur un échantillon de 1500 personnes).

Ce régime étant assez restrictif, des associations comme l’Association Française Des Intolérants Au Gluten (AFDIAG) souhaitent informer et accompagner au mieux les personnes concernées pour faciliter leur quotidien.

Dans le but d’améliorer la qualité de vie des personnes suivant un régime sans gluten, l’AFDIAG a lancé l’étude « Vie100Glut’ » qui a pour but de récolter des informations sur le suivi du régime et les difficultés qu’il peut engendrer. Cette étude évalue notamment les éléments du cadre de vie de chaque individu susceptibles de de favoriser ou d’entraver le bon déroulement de ce régime.

Si vous ne consommez pas de gluten, quelle qu’en soit la cause, n’hésitez pas à vous porter candidat pour rejoindre l’étude « Vie100Glut’ » ici.

Because gus relance également son baromètre sur les personnes consommant sans gluten en 2022, avec pour but de mettre à jour les informations recueillies les années précédentes. Vous pouvez retrouver leur questionnaire en suivant ce lien.

Pour répondre à la demande grandissante des consommateurs, les industriels modifient leur offre en proposant de plus en plus de produits sans gluten. Selon l’agence Mintel, les plus hauts pourcentages de lancement de ce type de produits concernent justement les catégories alimentaires qui en contiennent des teneurs importantes de gluten, comme les biscuits et autres produits céréaliers.

L’utilisation d’autres farines que celle de blé représente l’une des premières pistes à explorer dans le but d’obtenir un produit sans gluten. Pour vous aider dans le choix d’une farine qui correspondra à vos attentes, n’hésitez pas à télécharger notre livre blanc sur les farines alternatives .

Si vous souhaitez vous lancer dans un développement de produit sans gluten ou recevoir notre livre blanc farines alternatives, n’hésitez pas à nous contacter ! Notre chargée de projets Nutrition Santé, Émilie Dalle, sera ravie de vous faire bénéficier de son expertise.

 

(1) Singh et al. Global Prevalence of Celiac Disease: Systematic Review and Meta-analysis. Clin Gastroenterol Hepatol. 2018