La Commission Européenne vient de confirmer une allégation de santé concernant la performance.

En effet, en 2018, l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) a rendu un avis positif pour une demande d’allégation de santé 13.5.

L’agence avait en effet autorisé cette allégation selon laquelle « les solutions de glucides contribuent à l’amélioration de la performance physique lors d’un exercice physique de forte intensité et de longue durée chez les adultes entraînés » (1).

Cette allégation est utilisable selon certaines conditions. Il faut en effet que les solutions de glucides apportent, selon le mode d’emploi, entre 30 et 90g de glucides par heure.

Les glucides en question doivent être du saccharose, du glucose et/ou des maltodextrines.

De plus, le fructose ne doit pas représenter plus d’un tiers des glucides totaux et le glucose ne doit pas dépasser les 60g par heure.

Enfin, la population cible de cette allégation est l’adulte sain qui pratique une activité physique.

Pour autant, une demande d’allégation ne s’arrête pas après une autorisation de l’EFSA. Il faut également une approbation de la Commission Européenne. Or, cette confirmation vient d’être obtenue.

La demande d’allégation avait été faite par Specialised Nutrition Europe (SNE), une association qui voit donc ses efforts récompensés.

Actuellement, le domaine de la nutrition sportive et de la performance est en pleine expansion et la confirmation de cette allégation ne fait qu’attester de l’engouement et du travail qu’il y a autour de ce sujet.

Notre entreprise Nutrifizz attache beaucoup d’importance à toujours communiquer sur des sujets d’actualité avec des informations de qualité, contactez-nous à contact@nutrifizz.fr pour vous inscrire à notre formation « Nutrition Sportive » qui aura lieu le 28 juin.

(1) Registre des allégations de santé de l’EFSA

Nos remerciements à Noriane Nugue, étudiante stagiaire en Master 2 Développement de produits pharmaceutiques et nutritionnels pour la rédaction de cet article.