La journée internationale des droits des femmes est célébrée le 8 mars. Cette journée nous rappelle qu’aujourd’hui encore : la santé des femmes et celle des hommes ne sont pas tout à fait considérées de la même manière. Cependant, depuis quelques années, nous observons tout de même l’émergence du sujet de la santé féminine dans de nombreux domaines. Tels que la recherche ou l’innovation.
Parmi les problématiques les plus connues, on peut citer la fertilité, la ménopause ou encore l’ostéoporose. Ces problématiques font donc l’objet d’études d’intervention nutritionnelle de plus en plus nombreuses. Les domaines d’application s’élargissent pour proposer des solutions alternatives aux médicaments. Des solutions plus naturelles et préventives en lien avec l’évolution des attentes des consommatrices. Parmi les innovations récemment proposées, on peut citer l’encas fruité « ET HOP ! » pour la ménopause, présenté lors du concours Ecotrophelia de 2021.
D’autres problématiques plus spécifiques sont identifiées. Telles que l’impact du cycle menstruel sur les performances sportives (1), ou la déficience en fer chez les athlètes.
Notre équipe a rédigé un article sur le sujet que vous pouvez retrouver ici.
De plus, des avancées se profilent également du côté médical. Un plan gouvernemental français, de lutte contre l’endométriose, a été annoncé en janvier 2022. Suite à des travaux de stratégie nationale engagés en 2021. La rédaction du plan a été co-dirigée par deux chirurgiens gynécologues du CHU de Clermont-Ferrand. Attestant de la dynamique proactive sur la santé féminine du territoire auvergnat – sur lequel notre agence Nutrifizz est basée -.
Du côté de la réglementation relative aux allégations de santé. La DGCCRF a récemment fait évoluer sa doctrine sur un certain nombre de termes, qui ne sont plus identifiés comme thérapeutiques. Comme par exemple « maux de tête » ou bien « crampes abdominales » et « sensation de jambes lourdes ». Cela permettra une communication plus ciblée autour de produits positionnés pour la santé féminine.
Toutes ces évolutions indiquent que l’innovation dans le domaine de la santé féminine n’en est qu’à ses prémisses. Que ce soit dans le secteur agroalimentaire ou nutraceutique.
Notre équipe est en veille active sur le sujet. Si vous souhaitez bénéficier de notre expertise ou de notre accompagnement au développement de produits, n’hésitez pas à nous contacter !