La maladie cœliaque, également appelée intolérance au gluten, est une pathologie dont la prévalence est de 1,4% au niveau mondial selon une méta-analyse menée par Singh et al. en 2018 (1). La maladie cœliaque représente une pathologie auto-immune avec une cause encore inconnue, mais qui semble être d’ordre immunitaire, avec une prédisposition génétique (95% des personnes intolérantes au gluten sont porteuses d’un ou deux gènes spécifiques).

Certaines sociétés savantes ou associations de professionnels de santé ont proposé des stratégies préventives du risque de maladie cœliaque dans des publications de position, à l’instar de L’European Society for Paediatric Gastroenterology Hepathology and Nutrition (EPSGHAN) à l’échelle Européenne. En effet, l’EPSGHAN avait proposé une stratégie basée sur l’âge d’introduction des aliments contenant du gluten lors de la diversification alimentaire en 2008 (2).

Pour prévenir l’apparition de cette pathologie, deux recommandations basées sur des études observationnelles ont été faites par ce comité. Dans un premier temps, il était préconisé d’éviter l’introduction trop précoce (avant l’âge de 4 mois) ou trop tardive (après l’âge de 7 mois) du gluten. Dans un second temps, il était recommandé d’effectuer cette introduction durant l’allaitement maternel.

Suite à la publication de deux nouvelles études cliniques (3,4) en 2014, l’EPSGHAN avait revu ses recommandations. En effet, d’après ces résultats l’allaitement maternel n’était pas associé à une réduction du risque de maladie cœliaque et l’âge d’introduction du gluten influençait le risque sur les deux premières années de vie mais n’avait pas d’impact sur l’incidence cumulée de maladie cœliaque sur l’enfance. Finalement, il a donc été préconisé d’introduire le gluten entre 4 et 12 mois révolus, et aucune recommandation concernant l’allaitement n’a été proposée.

Plus récemment, des instructions ont été publiées par l’EPSGHAN concernant le diagnostic de cette pathologie chez les enfants. Diagnostic qui peut reposer sur différents parcours (avec ou sans biopsie) déterminés par le résultat lors d’un dosage de marqueurs (IgA total et TGA-IgA) (5).

Nos remerciements à Noriane Nugue, étudiante stagiaire en Master 2 Développement de Produits Pharmaceutiques et Nutritionnels pour la rédaction de cet article.

 

(1) Singh et al. Global Prevalence of Celiac Disease: Systematic Review and Meta-analysis. Clin Gastroenterol Hepatol. 2018

 (2) Szajewska et al. Gluten Introduction and the Risk of Coeliac Disease: A Position Paper by the European Society for Pediatric Gastroenterology, Hepatology, and Nutrition. J Pediatr Gastroenterol Nutr. 2016

(3) Lionetti et al. Introduction of Gluten, HLA Status, and the Risk of Celiac Disease in Children. N Engl J Med. 2014