- La 21ème édition des Fermiers d’or a été organisée en septembre à la Chambre Régionale d’Agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes (63). L’équipe NutriFizz a eu l’opportunité cette année de participer en tant que jury à l’élection des produits présentés au sein des catégories « Produits innovants sucrés » et « Produits innovants salés ».
Après une présentation du concours, nous partageons avec vous cette belle journée de dégustation…
Qu’est ce que le concours « Fermiers d’Or » ?
Ce concours régional récompense des agricultrices et agriculteurs d’Auvergne Rhône-Alpes cultivant, élevant et transformant leur production au sein de leur exploitation.
Les Fermiers d’Or représentent un beau coup de projecteur pour les producteurs en valorisant leurs produits auprès des consommateurs et des distributeurs. De plus, ce concours permet de sensibiliser les consommateurs à la consommation de produits fermiers locaux.
Quels produits peuvent être présentés ?
Les produits proposés doivent répondre à certains critères :
- Provenir d’exploitations agricoles dont le siège social est en Auvergne-Rhône-Alpes ;
- dont les ingrédients principaux (ou matières premières s’il n’y a pas de transformation) proviennent exclusivement de l’exploitation du producteur ;
- et dont les étapes de transformation qui confèrent leurs caractéristiques au produit sont effectuées par le producteur lui-même ou sous sa responsabilité.
Quelles familles et catégories de produits peuvent concourir ?
Apiculture : Miel de montagne, miel de châtaigner
Produits carnés : Saucisson sec et saucisse sèche, pâté de campagne et autres préparations pur porc, terrine nature de viande autre que porc, poulet élevé et abattu à la ferme, foie gras entier de canard mi-cuit et rillettes de canard, conserves à base d’escargot *
Produits à base de fruits et légumes : Jus de pomme, nectar et jus monofruits autre que jus de pomme, confiture de fruit rouge, pâte de fruits, soupe de légumes
Produits fermiers innovants : Produits innovants sucrés, produits innovants salés
Produits laitiers : AOP Rigotte de Condrieu, AOP Saint-Nectaire fermier affiné à la ferme, AOP Cantal fermier affiné à la ferme, AOP Bleu d’Auvergne fermier affiné à la ferme, AOP fourme d’Ambert fermière affinée à la ferme, fourme fermière de Rochefort Montagne, fromage aux artisons, fromage lactique au lait cru de vache, tomme pur vache, tomme pur chèvre, tomme pur brebis, fromage pur chèvre de plus de 100g, petit fromage pur chèvre, yaourt fermier nature au lait de vache, fromage lactique au lait de brebis.*
*nouvelles catégories de l’édition 2020
Produits en lice au concours Fermiers d’Or 2020 :
Huit produits ont été présentés dans la catégorie Produits fermiers innovants salés. En voici quelques-uns à titre d’exemples :
- Fromage de chèvre aux noix: noix incorporées dans le fromage et non seulement présentes sur le dessus du fromage comme il existe actuellement.
- Moutarde au safran: innovant de par l’ajout de safran permettant d’adoucir la moutarde
- Mousse d’escargot: innovant de par sa diversité d’usage (chaud, froid, à tartiner ou non).
Onze produits ont été présentés dans la catégorie Produits fermiers innovants sucrés dont :
- Chocobeurre: Beurre fermier aux éclats de chocolat
- Glace au lait de brebis à la châtaigne Bio
- Gelée de fleurs de pissenlit: Gelée à base de fleurs de pissenlit infusées dans un jus de pomme de l’exploitation
- Tiramisu spéculos: dessert gourmand au lait de chèvre monté en couches dans une verrine
Comment sont désigné.es les gagnant.e.s ?
Les jurés, qui sont des consommateurs ou des professionnels, dégustent les différents produits de la catégorie et attribuent des notes et des commentaires, individuellement, pour chaque produit.
Différents critères sont pris en compte dans la notation :
- le caractère fermier : produits de la ferme, circuit court, produits locaux etc.
- le caractère innovant : aspect, emballage, concept…
- le goût : texture, équilibre des saveurs …
Pour le caractère fermier, la liste d’ingrédients est à la disposition du jury, et la provenance des ingrédients principaux est précisée.
Au-delà des notes attribuées et du classement, les commentaires des jurés permettent au producteur d’avoir un retour sur leurs produits et d’améliorer au besoin leurs recettes ou emballages.
Une fois le classement établi, 3 médailles sont décernées par catégorie : médaille d’or, médaille d’argent et médaille de bronze. Les gagnants reçoivent traditionnellement leurs étiquettes « fermiers d’or » à apposer sur leurs produits lors du Sommet de l’Elevage qui devait cette année se dérouler du 5 au 8 octobre 2020, mais qui a été annulé en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19.
Retrouvez tous les vainqueurs de l’édition 2020 en suivant ce lien : https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1KOQsOreHwfPS8bSUlVpUp8b1Ad_rFotZ&ll=45.38544165266983%2C4.632214050000014&z=7
Nos remerciements à Lyna Haddadi pour sa contribution à la rédaction de cet article.