L’agence NutriFizz est engagée depuis maintenant plusieurs années dans une démarche de Nutrition durable en prenant en compte les objectifs nutritionnels mais également les enjeux environnementaux dans ses projets de recherche et d’innovation.
A l’occasion de la journée mondiale de la gastronomie durable qui avait lieu ce samedi 18 juin, nous avons concocté un article inédit, mêlant actualité, derniers appels à projet dans le domaine, ainsi qu’une interview du chef de cuisine Jérôme Bru, qui s’investit quotidiennement pour une alimentation durable et responsable.
Cette année 2022, le sujet de l’alimentation durable est au cœur des débats.
En effet, au niveau international, des actions sont lancées. Une coalition a été formée le 13 mai, à partir de cinq agences spécialisées des Nations Unies, pour transformer les systèmes alimentaires et les rendre plus sains, abordables et surtout durables.
Des appels à projets nationaux ont également été lancés dans ce domaine, selon quatre thèmes en lien avec la saisonnalité :
- L’hiver de la gastronomie engagée et responsable
- Le printemps de la gastronomie inclusive et bienveillante
- L’été pour célébrer le partage et le vivre ensemble
- L’automne des producteurs
Si vous souhaitez bénéficier du label « Année de la Gastronomie » et peut-être obtenir un soutien de l’État, n’hésitez pas à participer pour l’automne des producteurs en déposant votre projet avant le 21 août.
A une échelle plus individuelle, de nombreux acteurs s’investissent avec conviction pour faire bouger les lignes en faveur de démarches alimentaires plus vertueuses. C’est le cas du chef Jérôme Bru, pour qui l’alimentation durable est « une véritable révolution alimentaire, éthique et consciente ».
Pour ce chef engagé, « c’est un investissement constant pour se fournir de manière locale, en respectant la saisonnalité des produits tout en maintenant l’équilibre nutritionnel de l’assiette proposée. Cela demande également de l’organisation, notamment concernant la conservation des produits, pour pouvoir en bénéficier toute l’année ».
Au sein de ses cuisines du Smørrebrød Table & Cave à Clermont-Ferrand ou du Bistrot B2K6 à Lempdes, vous retrouverez des menus végétariens, et des produits majoritairement locaux, comme des légumes et petits fruits issus des Jardins de Nicolas à Beaumont, ou encore des fleurs et baies directement cueillies par l’équipe. De plus, rien de cru n’est jeté, toutes les parures végétales ou animales servent à confectionner des sauces et des bouillons pour limiter au maximum les pertes. C’est avec toute cette volonté que le chef espère faire labelliser le restaurant en table éco-responsable.
Quel est le coup de cœur » ingrédient durable » du chef ? Les céréales
Ces dernières l’intéressent pour leurs qualités nutritives et la diversité d’utilisation que l’on peut en faire, que ce soit en brut ou en farine par exemple. En ce moment, le sorgho, le sarrasin ou encore le teff sont mises en valeur dans les assiettes.
Pour lire l’interview complète, c’est par ici !
En conclusion, des actions sont menées à plusieurs échelles pour repenser notre alimentation et y intégrer plus de durabilité.
Si vous souhaitez découvrir, approfondir la Nutrition durable, ou encore développer des produits positionnés sur cet axe, n’hésitez pas à nous contacter !
Un grand merci à Jérôme Bru pour son implication, son temps et pour sa cuisine, dont les images nous mettent déjà l’eau à la bouche. A très vite…