La Commission Européenne a publié en novembre 2021 deux nouveaux règlements autorisant la mise sur le marché de deux Novel Food (nouveaux aliments) issus des fruits à noyau de Synsepalum dulcificum (fruit miracle) et du criquet migrateur.
C’est le règlement UE 2021/1974 qui autorise la mise sur le marché de la peau et la pulpe lyophilisées de Sysepalum dulcificum dans les compléments alimentaires destinés à la population adulte à l’exclusion des femmes enceintes ou allaitantes. La dose maximale journalière autorisée est de 0,7g/jour. Ce Novel Food ne peut être commercialisé dans l’Union Européenne (UE) que par le demandeur espagnol Medicinal Gardens S.L., et ce jusqu’en décembre 2026.
La deuxième autorisation (règlement UE 2021/1975) concerne le criquet migrateur, Locusta migratoria, qui peut désormais être vendu en UE sous forme surgelée, séchée ou en poudre. Il est autorisé dans diverses catégories de denrées alimentaires : Soupes, salades, substituts de viande, confiseries au chocolat ou encore dans les saucisses. Après le vers de farine, le criquet migrateur représente le deuxième insecte validé comme Novel Food par la Commission Européenne. Cette autorisation fait également l’objet d’une exclusivité de mise sur le marché par Fair Insects BV, Pays-Bas pour une durée de 5 ans.
Pour rappel, tout aliment n’ayant pas été consommé de manière significative en Europe avant mai 1997 doit obtenir une autorisation pour sa commercialisation en tant que Novel Food. La Commission Européenne s’appuie sur l’évaluation de la sécurité effectuée par l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) pour se prononcer concernant l’autorisation ou non d’un nouvel aliment.
Si cette autorisation repose sur de nouvelles études scientifiques financées par le demandeur, ce dernier peut demander à bénéficier d’une exclusivité de 5 ans comme c’est le cas pour les deux Novel Food cités dans cet article.