La déficience en vitamine D représente un problème de santé publique au niveau mondial. En effet, de nombreuses personnes de tous âges sont concernées par cette déficience (1) : c’est 13% de la population Européenne qui est concernée par une déficience sévère avec un taux de 25(OH)D (marqueur du statut en vitamine D) < à 12 ng/mL, et 40% avec un taux < à 20 ng/mL, en sachant qu’un statut optimal est de 30 ng/mL (2). La problématique de permettre un apport suffisant est donc de plus en plus présente (3).
Pour répondre à ce besoin général, l’offre de compléments alimentaires ainsi que d’aliments enrichis se diversifie. L’équipe de Nutrifizz a déjà rédigé un article concernant les risques de surdosage, notamment concernant les enfants, que vous pouvez retrouver ici.
Pour autant, la complémentation en vitamine D reste bénéfique pour de nombreuses personnes et la règlementation Européenne va dans ce sens. En effet, en 2014, l’European Food Safety Authority avait émis un avis positif concernant l’utilisation de la levure (Saccharomyces cerevisiae) Lallemand riche en vitamine D2, dans la fabrication des produits de boulangerie et les compléments alimentaires (4). L’utilisation de cette levure D Lalmin® va désormais être étendue dans 34 catégories d’aliments (5).
Cette décision fait suite à une demande du producteur canadien soumise en 2020 pour étendre la gamme de produits alimentaires dans lesquels la levure de vitamine D D Lalmin® est autorisée. Le règlement UE mis à jour devrait donc être publié d’ici fin 2021 et permettre notamment d’utiliser cette levure dans des préparations pour nourrissons, des épices, des laits fermentés, des céréales, des imitations de viande et de produits laitiers…etc (6).
Par ailleurs, une autorisation récente de l’EFSA concernant le calcidiol (connu sous le nom de calcifédiol), qui a jugé de sa sécurité d’emploi ainsi que sa biodisponibilité, va permettre le lancement prochain des ventes du produit ampli-D® en Europe, un ingrédient de Royal DSM positionné comme une forme de vitamine D trois fois plus rapide et efficace (7).
Enfin, un avis positif a été rendu par l’EFSA concernant une poudre de champignon (Agaricus bisporus) traités aux UV comme source de vitamine D2.
La vitamine D représente donc un nutriment d’avenir pour permettre de pallier les déficiences potentielles de la population, et fera probablement l’objet de nombreuses innovations agroalimentaires et nutraceutiques dans les prochaines années, dans un contexte particulièrement favorable au développement de produits axés sur l’Immunité.
Nos remerciements à Noriane Nugue, étudiante stagiaire en Master 2 Développement de Produits Pharmaceutiques et Nutritionnels pour la rédaction de cet article.
(1) Palacios C et al. Is vitamin D deficiency a major global public health problem? J Steroid Biochem Mol Biol. 2014
(2) Cashman et al. Vitamin D deficiency in Europe: pandemic? Am J Clin Nutr. 2016
(3) Vitamine D : Pourquoi et comment assurer un apport suffisant ? ANSES, 2021
(4) Scientific opinion on the safety of vitamin D-enriched UV-treated baker’s yeast, EFSA Journal, 2014
(5) EFSA greenlights new vitamin D yeast applications following Lallemand dossier, nutrition insight, 2021
(6) Categories of use for Lalmin® vitamin D yeast in EU, 2021
(7) https://www.dsm.com/human-nutrition/en_AP/products/vitamins/ampli-d.html