Dans le contexte actuel, certains experts recommandent la supplémentation en vitamine D pour aider à la prévention de l’infection par la covid-19 SARS-CoV-21. Mais le surdosage peut vite arriver.
L’idée que la vitamine D pourrait aider dans la lutte contre la covid-19 n’est pas infondée.
En effet, cette vitamine est connue pour soutenir le système immunitaire et à ce jour, des méta-analyses2,3 ont pu montrer la possibilité d’un rôle protecteur contre les infections des voies respiratoires, notamment chez des sujets carencés à qui on administre cette vitamine.
De plus une insuffisance en vitamine D constitue un facteur de risque supplémentaire de déclencher des formes graves de covid-194,5, ce qui a entraîné la décision de certains gouvernements d’en fournir en prévention à des personnes fragiles6.
Malgré l’engouement suscité par ces décisions, la prudence est de mise.
En effet, il manque encore à ce jour des preuves solides permettant d’établir un lien entre la supplémentation en vitamine D et la prévention de la covid-19.
Pour autant, les risques de surdosage sont bien présents et non négligeables, notamment concernant les jeunes enfants et les nourrissons.
L’ANSES, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), les sociétés savantes de pédiatrie, le collège national des sages-femmes et les centres antipoison lancent une alerte aux professionnels de santé ainsi qu’aux parents sur les risques de surdosage associé à l’administration de compléments alimentaires7.
Effectivement, les compléments alimentaires sont présents en grand nombre sur le marché et présentent des concentrations ou des dosages différents ce qui peut rapidement induire en erreur8.
Alors comment limiter les risques de surdosage9 ?
- Privilégier l’utilisation de médicaments contenant de la vitamine D plutôt que des compléments alimentaires, surtout chez les jeunes enfants (exemple de médicaments conseillés : Adrigyl, Deltius, ZymaD)
- Bien contrôler les doses et tenir compte de toutes les sources possibles de vitamine D
- Si l’utilisation de compléments alimentaires est privilégiée, bien vérifier la provenance et la composition pour ne pas conduire à un surdosage
Quels sont les symptômes d’un surdosage ?
La présence de nausées, de maux de tête, de douleurs des muscles et des os, de troubles du rythme cardiaque, ainsi que des dépôts de calcium dans les reins, les vaisseaux sanguins, le cœur et les poumons.
De graves troubles rénaux peuvent également apparaître avec mise en danger.
Pour conclure, il faut retenir que le danger ne vient pas de la vitamine D, il est par ailleurs très important de veiller à avoir un apport suffisant pour notre santé, mais il faut avoir conscience qu’une supplémentation n’est pas anodine et que le surdosage n’est pas sans conséquences.
Sources:
1 – « Effet bénéfique de la vitamine D dans la Covid : quelles sont les données ? » – larevuedupraticien – 2021
2 – « Vitamin D supplementation to prevent acute respiratory tract infections: systematic review and meta-analysis of individual participant data » – Martineau AR, Jolliffe DA et al. – 2017
3 – « Vitamin D supplementation to prevent acute respiratory infections: systematic review and meta-analysis of aggregate data from randomised controlled trials » – olliffe DA, Camargo CA et al. – 2020
4 – « Low 25-Hydroxyvitamin D Levels on Admission to the Intensive Care Unit May Predispose COVID-19 Pneumonia Patients to a Higher 28-Day Mortality Risk: A Pilot Study on a Greek ICU Cohort » – Vassiliou AG, Jahaj E et al. – 2020
5 – « Serum 25(OH)D Level on Hospital Admission Associated With COVID-19 Stage and Mortality » – De Smet D, De Smet K et al. – 2021
8 – « Attention à la surdose de vitamine D ! » – 60 millions de consommateurs
9 – « Vitamine D chez l’enfant : recourir aux médicaments et non aux compléments alimentaires pour prévenir le risque de surdosage » – ANSES