Avec près de 3200 aliments référencés, la table Ciqual gérée par l’Anses est la base de données de composition nutritionnelle des aliments de référence au niveau national.
L’Anses actualise les données de la table Ciqual et propose une nouvelle version 2020 qui détaille désormais les données relatives aux sucres individuels. En effet, il sera désormais possible de connaître les teneurs en lactose, fructose, glucose, saccharose, galactose et maltose. Cettte précision est notamment apportée du fait des dernières recommandations émises par l’Anses en décembre 2016, fixant un seuil limite de consommation de 100g/jour de sucres (hors lactose et galactose).
Par ailleurs, la nouvelle version de la table Ciqual intégre également de nouvelles données concernant des ingrédients et aliments consommés au sein de régimes végétariens/végétaliens/vegan afin de prendre en compte l’évolution des habitudes de consommation vers plus de produits végétaux.
Enfin, des prélèvements ont été réalisés sur une 100aine de fruits et légumes en France hexagonale, Martinique et Réunion afin d’actualiser les données et compléter la base.
Enquête utilisateurs pour optimisation de l’outil
Un travail de consulation a également été mené auprès de diététiciens, industriels, distributeurs, associations de consommateurs, experts en Nutrition, pour évaluer les besoins de chacun des utilisateurs en vue d’optimiser l’outil. Les prochains travaux prévus comprennent donc l’étude des produits biologiques, la détermination des teneurs en sucres libres ou encore l’optimisation du moteur de recherche.
Source : article ANSES, 07/07/20