Capture_d%e2%80%99%c3%a9cran_2017-08-02_%c3%a0_09.23.43
02/08/2017
Perspectives agricoles de l’OCDE et de la FAO 2017-2026

La croissance de la demande en denrées devrait ralentir considérablement pendant la durée étudiée. Cela notamment du à un ralentissement de la demande en viande et en poisson (notamment chinoise) et une stabilisation de la consommation de céréales.

Les apports supplémentaires de calories et de protéines proviendront essentiellement des huiles végétales, du sucre et des produits laitiers. Cette augmentation de la production végétale provoquera l’augmentation des rendements avec une extension de la production de soja pour répondre à la demande d’aliments pour animaux et d’huile végétales.

Les secteurs de la viande et des produits laitiers connaîtront une croissance de la production avec une augmentation de la taille des troupeaux et une plus grande production par tête.

Les exportations de denrées alimentaires devraient s’accroitre dans la région des Amériques ainsi que dans les pays d’Europe orientale et d’Asie centrale et les importations nettes devraient augmenter dans les autres pays asiatiques et en Afrique.

Un chapitre est spécialement consacré aux pays d’Asie du Sud-Est qui ont connu une activité économique très dynamique. Cependant, la production d’huile de palme et de poisson devrait ralentir pour donner la priorité au développement durable.

 

Lire le rapport en entier : http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/agriculture-and-food/perspectives-agricoles-de-l-ocde-et-de-la-fao-2017-2026_agr_outlook-2017-fr#page1

Voir toutes les actualités