Rep%c3%a8res_alimentation_et_activit%c3%a9_physique
23/01/2019
Nouvelles recommandations relatives à l’alimentation, l’activité physique et la sédentarité pour les adultes

Santé Publique France vient de publier les nouvelles recommandations concernant l'alimentation, l'activité physique et la sédentarité pour les adultes.

Quelques conseils généraux
- Prenez plaisir à manger : privilégiez la variété, prenez le temps de manger et de déguster.
- Privilégiez quand c’est possible le fait maison
- Faites attention aux quantités et à la taille des portions que vous consommez.
- Bien manger c’est aussi prendre en compte l’environnement en privilégiant les aliments de producteurs locaux, les aliments de saison, et si vous le pouvez, les aliments bio.

Les nouvelles recommandations sont classées en 3 items : Augmenter / Aller vers / Réduire

Augmenter

Les fruits et légumes : Au moins 5 par jour, par exemple 3 portions de légumes et 2 fruits
Les légumes secs (lentilles, haricots, pois chiches…) : Au moins 2 fois par semaine car ils sont riches en fibres
L'activité physique : Au moins 30 min d'activités physiques dynamiques par jour

Aller vers

Les féculents complets : Au moins 1 par jour car ils sont riches en fibres
Le poisson : 2 fois par semaine, dont 1 poisson gras (sardine, maquereau, hareng, saumon) car ils sont riches en oméga 3
L'huile de colza, de noix et d'olive qui contiennent des omégas 3: Les matières grasses ajoutées peuvent être consommées tous les jours en petites quantités
Les produits laitiers : 2 par jour (par exemple : un yaourt nature et un morceau de fromage) - une quantité suffisante mais limitée

Réduire

L'alcool : Pas plus de 2 verres par jour et pas tous les jours
Les boissons sucrées, les aliments gras, sucrés, salés et ultra-transformés (en limitant les produits avec un Nutriscore D et E et avec de nombreux additifs)
La charcuterie : 150g par semaine
Les viandes : privilégier la volaille et limiter les autres viandes à 500g par semaine
Le temps passé assis : veiller à marcher un peu toutes les 2h

L'avis NutriFizz

De nouvelles recommandations pour la Santé Publique... Enfin!! Nous les attendions avec impatience. Néanmoins celles-ci devront certainement être accompagnées de sous-titres pour éviter de mauvaises interprétations. Par exemple : limiter les produits avec un Nutriscore D et E, oui mais ne les bannissaient pas non plus car certains peuvent-être intéressants tout de même (certains fromages riches en calcium par exemple).

Nous serons là pour vous accompagner si besoin de plus d'informations ou bien dans l'élaboration de messages vulgarisés... ni trop ni trop peu!

Pour plus d'informations : lien vers l'intégralité du Rapport Santé Publique France

Voir toutes les actualités