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22/03/2017
Le pain un atout dans le cadre de la pratique sportive

L’alimentation chez les sportifs est le point de départ pour une performance sportive idéale. L’apport en de nombreux nutriments et en eau est indispensable.

#Le pain, un aliment de qualité ?

Le pain est un aliment consommé par près de 98% de Français et répond à de nombreux besoins en nutriments des sportifs. Le pain est fabriqué à partir d’ingrédients naturels : farine de blé (généralement), eau, sel, levure et/ou levain.

Très largement consommé au petit-déjeuner, il peut être également consommé comme féculent lors des repas ou bien en tant que collation, en-cas très importants pour les sportifs. Il faut savoir, qu’il est conseillé de considérer le pain comme un féculent à part entière et non comme un accompagnement de repas. Consommé avant ou après l’effort, il répond en grande majorité aux besoins nutritionnels nécessaires de ces personnes sportives en rééquilibrant l’alimentation vers des glucides complexes et moins de graisses.

#Le pain couvre-t-il réellement les besoins d’un sportif ?

Oui, il est composé de nutriments indispensables et permet de couvrir les besoins énergétiques (glucides, protéines, lipides) :

ü  Glucides complexes (plus de 50% dans le pain) : conserve une glycémie modérée et permet la régénération du glycogène dans le muscle

ü  Protéines : réparation du muscle

ü  Fibres : effet de satiété

ü  Minéraux : magnésium, fer, potassium, phosphore, sodium

ü  Vitamines : principalement la vitamine B6 qui contribue au métabolisme normal des protéines et du glycogène

ü  Faible teneur en matières grasses, l’ajout de graines permet l'apport de matières grasses qualitatives de type oméga 3

Les pertes des différents nutriments et d’eau doivent être compensées après l’effort par la réhydratation pour la restauration des réserves et la récupération musculaire.

#Les innovations en boulangerie de pains spéciaux destinées aux sportifs ?

Nutrifit est un pain contenant des graines (tournesol, lin et sésame), riche en fibres, source de Zinc, Phosphore, Magnésium et Vitamine B1.

Festival des Pains à développer ce produit à destination des sportifs afin de couvrir les besoins énergétiques et assurer les besoins plastiques essentiellement par l’apport en protéines, minéraux, vitamines et oligo-éléments.

PrimaWell et Jack’son sont des pains spéciaux développés par Rietmann et recommandés par des sportifs de haut niveau.

Christine Arron, championne d’athlétisme, conseille la consommation d’un pain blanc sans gluten ainsi qu’un pain aux graines sans gluten.

Jackson Richardson, double champion du monde et anciennement capitaine de l’équipe de France d’handball, recommande un pain complet aux graines et aux céréale qui s'avère être un « vrai pain de compétition ».

Par ailleurs, des enseignes de boulangeries telles que les boulangeries Marie Blachère ou bien la Minoterie de Leforest proposent également des pains pour sportifs. Ce sont des pains spéciaux composés notamment de fruits secs et de noisettes et sont décrits comme une « véritable boule d’énergie » apportant du tonus pour toute la journée.

Une alimentation saine et variée présente de nombreux effets bénéfiques pour le sportif. De plus, une hydratation adéquate est recommandée pour une meilleure récupération.

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