14/06/2018
Gaspillage et innovation alimentaire : une start-up qui crée du nouveau à partir de l'ancien

Chaque année en France, 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées. Cela veut dire que chaque année, un Français jette dans sa poubelle 29 kg de nourriture, l’équivalent d’un repas par semaine (Article du Monde 070618).

La population mondiale est en croissance. L’environnement souffre chaque jour davantage. Alors que nous entendons quotidiennement parler de durabilité, quelles actions concrètes peuvent contribuer à limiter le gaspillage alimentaire ?

Sur ce point de vue, il est intéressant de lire l’interview de Franck Wallet, le fondateur de Expliceat diffusée sur le blog Pour nourrir demain. Expliceat est une startup dans laquelle ateliers tous publics et formations pro sont organisés avec l’objectif de former des particuliers ou des équipe industrielles dans la réalisation des recettes antigaspi originales.

Leur projet phare ? Les Recettes Evadées, une cinquantaine de recettes destinées à limiter le pain gaspillé.

Mais pourquoi le pain ? Comment le dit Franck Wallet dans l’interview, le pain c’est le deuxième produit plus gaspillé mais c’est aussi un aliment de référence de la culture française, consommé quotidiennement. Sa valorisation présente donc un intérêt majeur.

Au lieu de le jeter, le pain invendu peut être de nouveau transformé en nouvelle farine, cet ingrédient formant la base des Recettes Evadées.      

Alors si ce modèle-là fonctionne bien avec du pain, pourquoi ne pas l'appliquer à d'autres aliment ? Reste à savoir quelle est la valeur nutritionnelle de ces ingrédients…

Article written by Giacomo Mana

Voir toutes les actualités